Infolettre Infolettre Facebook icon linkedin icon

textos clinique dentaire logiciel maximusDevenue presque incontournable, la communication SMS est aujourd’hui un moyen d’échanges utilisé au quotidien par une majorité de vos patients. Cependant, est-ce le moyen à privilégier pour les joindre?

Un moyen prisé et rapide!

Un avantage indéniable des messages texte : ils sont reçus rapidement par le destinataire! Ils peuvent donc s’avérer utiles pour des rappels automatiques de rendez-vous ou pour effectuer une demande express d’information à inscrire dans le dossier du patient.

De plus, une grande partie de vos patients, notamment les moins de trente ans, pourraient apprécier grandement que vous utilisiez leur moyen de communication de prédilection!

Quelles sont les limites des textos?

Il faut retenir que le message texte est traité en dernière priorité sur les réseaux cellulaires et qu’aucune garantie de livraison n’est assurée. Ainsi, si un patient ne reçoit pas votre rappel via messagerie texte, qui sera responsable s’il ne se présente pas à son rendez-vous?

Pour cette même raison, la communication SMS ne peut être utilisée pour délivrer de l’information essentielle comme une prise de rendez-vous ou des renseignements sur l’état de santé dentaire d’un patient. Aussi, sachez qu’un message excédant 160 caractères sera découpé et expédié en plusieurs envois, dont certains pourraient se perdre ou arriver dans le désordre. Ainsi, il faut faire court!

Ayez également à l’esprit que ce nouveau service offert à vos patients pourrait alourdir la tâche de vos réceptionnistes, qui devront se familiariser avec ce nouveau moyen de contacter vos clients. En effet, celles-ci doivent déjà jongler avec de nombreuses variables quand il s’agit de joindre un patient (changements d’adresses postales, différentes adresses de courriel, plusieurs numéros de téléphone, etc.).

Vos clients souhaitent-ils vraiment recevoir vos textos?

L’utilisation des messages texte peut devenir un outil intéressant pour recueillir des compléments d’information ou envoyer des rappels. Cela dit, il appartient à chaque dentiste de décider s’il est prêt à assumer les frais d’implantation et d’opération de cette technologie. L’investissement en temps et en argent amènera-t-il des retombées qui en valent la peine? La question se pose. De plus, il pourrait s’avérer judicieux de sonder vos clients pour vérifier s’ils sont ouverts à cette nouvelle approche. L’enthousiasme de ces derniers vous donnera l’heure juste avant de vous lancer, si vous décidez que c’est avantageux pour votre clinique.

Sur le plan technique, qu’est-ce qu’un texto?

Dérivé de l’acronyme anglais « Short Message Service » SMS est un vestige de la norme GSM des années 1990, ancêtre de la norme actuelle des réseaux cellulaires. « Short » parce que, à l’origine, il était limité à 160 caractères. Cette limite fonctionnelle explique d’ailleurs pourquoi les textos ne peuvent remplacer une bonne conversation pour débattre d’un sujet ou d’une idée!

Source : Short Message Service, Wikipédia

 

 

Notice: Undefined variable: aria_req in /home/logicie/public_html/wp-content/themes/idea/comments.php on line 65

Notice: Undefined variable: aria_req in /home/logicie/public_html/wp-content/themes/idea/comments.php on line 66

Notice: Undefined variable: required_text in /home/logicie/public_html/wp-content/themes/idea/comments.php on line 69

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Restez à l’affût des nouveautés dans le domaine de la gestion des cliniques dentaires et recevez des nouvelles de Maximus+

 
Appeler maintenant »