Savez-vous ce qu’est l’historique de modifications? D’abord, avez-vous cette fonctionnalité dans le logiciel de gestion utilisé à votre clinique dentaire? Et si oui, savez-vous à quel point elle peut être utile au quotidien?
Comme défini dans le « Guide pratique d’utilisation d’un support informatique pour la tenue des dossiers patients » publié par l’Ordre des dentistes du Québec, les logiciels doivent répondre à certains critères, dont l’emploi d’historique de modifications des dossiers patients.
Voici pourquoi.
Les avantages de l’historique de modifications
L’historique est fort pratique, car toutes les modifications effectuées dans le système sont conservées pour consultations ultérieures. Voici des exemples d’informations listées : les changements au dossier patient, à la facturation et à l’horaire, le nom de l’utilisateur qui a fait une modification, la date qu’il l’a faite et dans quelle section du système.
Imaginez! En un coup d’œil, vous avez accès à l’évolution d’un dossier. De sa création jusqu’au moment présent.
Une photo précise de votre clinique
Bien sûr, cela permet d’identifier beaucoup plus rapidement et facilement les responsables d’erreurs d’entrée de données, non pour les réprimander, mais bien pour leur indiquer de meilleures pratiques à des fins d’amélioration continue. Vous pourriez même démasquer les coupables de fautes graves (fraude).
Il va sans dire que ça va si vite chaque jour dans les cliniques qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver! Utilisée de façon ponctuelle par la ou le gestionnaire, l’historique de modifications donnera des outils additionnels à l’équipe, lui permettant de contrôler l’application des règles et politiques d’utilisation du logiciel de gestion… sujet que nous aborderons dans une prochaine chronique.
Vous n’avez pas ou vous n’utilisez pas à son plein potentiel votre outil « historique de modifications »? Communiquez avec notre équipe pour nous recevoir une démonstration. Écrivez-nous maintenant ou appelez-nous sans frais au 1 877 671-7990.
Lire aussi