Visez-vous, comme beaucoup d’organisations, à informatiser de plus en plus vos données? Souhaitez-vous éliminer le support papier et son côté quelque peu… archaïque? Si c’est le cas, sachez que votre logiciel de gestion dentaire peut vous aider à prendre le tournant, surtout en ce qui concerne les dossiers des patients. Si, au contraire, vous appréciez encore travailler avec des documents plus « concrets », peut-être cet article vous fera-t-il mieux connaître les avantages reliés aux dossiers numériques.
Pour un dossier patient plus complet et facile d’accès
Grâce à l’espace quasi illimité que permet l’informatique en matière de stockage de données, vous pouvez facilement inclure, dans un dossier numérique, les notes du dentiste, les radiographies, les recommandations de l’hygiéniste, etc. De plus, il est possible de faire des liens entre le dossier patient et d’autres fonctionnalités du système se rattachant à ce même patient, comme les factures, les rendez-vous, etc. Aussi, vous trouvez plus facilement ce que vous cherchez dans une interface numérique que dans une liasse de documents entassés dans une chemise!
Un autre avantage indéniable du dossier patient sans papier : vous n’avez besoin d’aucun espace physique pour l’archivage! Ainsi, vous récupérez des aires de travail à convertir en salles d’attente, espaces de rangement pour le matériel dentaire, etc.
Enfin, plusieurs intervenants peuvent consulter le même dossier patient simultanément. On gagne ainsi du temps et on évite d’égarer les dossiers, qui demeurent toujours bien classés, peu importe le nombre de professionnels qui le consultent.
Le dossier patient papier, un faux sentiment de sécurité
Vous travaillez avec le papier depuis des années? Vous imprimez certains documents importants avant de les insérer précieusement dans le dossier de votre patient, et cette pratique vous rassure? Eh bien vous n’êtes pas seuls! En effet, le papier fait partie de nos outils de travail depuis fort longtemps, et l’habitude d’imprimer semble bien ancrée! « Conservons une copie papier au cas où le système ferait défaut… ». Pourtant, rien de plus fiable que les données informatiques (surtout en cas d’incendie!), pour peu que vous preniez le temps de faire vos copies de sauvegarde. Aussi, grâce à de bonnes habitudes de maintenance de votre système informatique, vous prévenez une grande partie des pannes ou bogues majeurs. Bien sûr, prévenir une panne électrique est impossible. Il existe toutefois des solutions abordables pour en amoindrir les impacts, comme se munir d’une pile de sauvegarde (pile UPS) qui permet une autonomie d’une vingtaine de minutes en cas de panne électrique.
Bref, quelques précautions pourront vous aider à vous sentir à l’aise avec les dossiers numériques et à vous départir de l’habitude du papier, si c’est ce que vous souhaitez.
Dossier patient sans papier, vers des organisations écoresponsables
Vous vous en doutez, les grandes organisations tendent vers l’utilisation restreinte, voire nulle, du papier. Grâce aux merveilles de l’informatique et à son côté pratique et rapide, gérer des masses de documents devient une pratique désuète. D’autant plus que le public demeure sensible aux efforts des entreprises de services qui adhèrent à des comportements écoresponsables…
Vous constatez donc, comme nous, que le virage vers les dossiers sans papier s’imposera dans les prochaines années. Cela dit, l’important demeure que vous entrepreniez cette transition lorsque vous serez prêts et à votre rythme.
Au moment venu, rappelez-vous simplement que les concepteurs du logiciel de gestion dentaire Maximus +, précurseur du dossier sans papier, s’adapte depuis 20 ans à l’évolution des besoins concrets des cliniques. Tout cela, afin d’offrir les meilleures solutions « sans papier ».
Lire aussi
- Maximus + : témoignages des secrétaires et gestionnaires
- Maximus + ou choisir le bon logiciel de gestion pour votre clinique dentaire